La Géologie et l’environnement naturel et humain

La disposition géologique du sous-sol et la répartition des ressources minérales (minerai de fer , matériaux de construction, ...) et des ressources renouvelables (eaux souterraines) ont conditionné le développement du pays et le favorisent encore actuellement. Un développement durable tient compte des disponibilités locales et régionales de ces ressources, leurs exploitations conduisent cependant souvent à des situations de conflits avec d'autres activités humaines.

Le Grès de Luxembourg, roche caractéristique du pays, fournit un exemple des relations complexes entre le substrat géologique et l'environnement naturel et humain:

Un paysage naturel...

Paysage de grès dans le Muellerthal
Paysage de grès dans le Muellerthal.

Le Grès de Luxembourg, formé d'une alternance de grès et grès calcareux, présente une épaisseur allant jusqu'à 100 mètres et forme un trait morphologique majeur de notre pays. Il constitue nos reliefs typiques comme dans le Mullerthal avec les vallées fortement entaillées, des falaises abruptes et des talus raides boisés bordant des plateaux souvent à vocation agricole. Un microclimat et une végétation typique caractérisent le substrat.
Les falaises et talus créés par l'homme le long de ses infrastructures routières et de chemins de fer ou dans les exploitations en carrière sont intégrés dans ces paysages, tout comme les entailles naturelles, ils constituent des niches écologiques précieuses souvent identiques à celles du milieu naturel.



Un aquifère important...

Source émanant du Grès de Luxembourg
Source émanant du Grès de Luxembourg

La roche gréseuse et largement fissurée est très perméable à l'eau, elle forme une réserve d'eau importante. La couverture meuble sableuse de l'aquifère constitue un filtre naturel efficace qui le protège. L'épaisseur du grès et sa zone d'affleurement de plus de 300 km2 en font un aquifère d'intérêt national alimentant une large partie de la population en eau potable. Des temps de transfert de l'eau de plusieurs mois assurent un approvisionnement constant et un apport soutenu en eau souterraine aux cours d'eau.
La protection et la gestion de cette ressource impliquent la mise en place de zones de protection imposant des limitations et des servitudes aux aménagements et à l'occupation de la surface.



Des matériaux de construction...

Le Grès de Luxembourg comme pierre de taille
Le Grès de Luxembourg comme pierre de taille.

La roche gréseuse présente des propriétés et des qualités : disponibilité, résistance, aspect, couleur, etc. qui en font un matériau de construction recherché et utilisé depuis l'antiquité tant comme pierre de taille et d'ornementation que sous forme de concassés et de granulats.Quelques carrières sont encore en exploitation, elles constituent pendant une courte période des cicatrices dans la nature. De nombreuses carrières abandonnées constituent cependant actuellement des paysages naturels particuliers de haute valeur, que la nature tend à reprendre d'ailleurs rapidement. Les vides créés par les anciennes exploitations carrières sont également recherchés comme sites de décharge impliquant d'autres situations de conflits.







Des risques géologiques...

Falaise instable, Grès de Luxembourg
Falaise instable, Grès de Luxembourg.

L'évolution des falaises rocheuses par éboulement et par la chute de blocs ou de pierres de taille variable constitue un processus d'érosion naturel, très actif sous notre climat. Il est accéléré par les processus de gel - dégel et par les racines de la végétation arborescente lesquelles pénètrent profondément dans les joints et diaclases. Les champs de blocs accumulés dans les versants sous les falaises témoignent de l'importance du phénomène. Les falaises aménagées par l'homme comme les talus de route, les carrières ou les terrassements évoluent parallèlement, les dégradations débutant toujours par des chutes de pierres et puis de blocs.
Il existe également des effondrements localisés de la couverture meuble au droit de diaclases et fissures verticales ouvertes qui traversent souvent l'ensemble de la formation gréseuse. D'importantes quantités d'eau souterraine émergent à la base de la formation perméable et passent sur les roches argileuses du Rhétien particulièrement sensibles à l'eau et aux variations brusques du débit d'écoulement. De nombreux glissements de terrain se manifestent ainsi dans les mêmes versants.

___

© Service géologique, 2009